Outils pour utilisateurs

Outils du site


zen_shiatsu

Le Zen Shiatsu a été développé par Shizuto Masunaga dans les années septante. Ce méthode de Shiatsu dérive de la théorie médicale orientale, et de la physiologie et la psychologie occidentales. Il possède son propre système de fonctionnement car Masunaga, plutôt que de considérer uniquement l'action des points d'acupuncture, il apporte une vision plus globale et plus cohérente avec le système prolongé des méridiens en réseau. L'approche innovateur du Zen shiatsu, consiste d'une part à l'importance donnée au bilan énergétique, et d'autre part, à la cohérence entre les deux composantes théoriques : les concepts Yin et Yang et la théorie de 5 éléments.

Dans le zen shiatsu, ou le toucher est l’élément d’exploration et d’action privilégié, les méridiens vont servir à repérer le dysfonctionnement des organes internes, car les déséquilibres vont se traduire par des contractures ou des relâchements excessifs le long des méridiens. La méthode contient le concept de « hyper » et de « hypo » et son interprétation dépend de cette expression du mouvement de l’énergie dans les méridiens.

Quel que soit le style de shiatsu, tous partagent de nombreux principes fondamentaux sur la façon d'appliquer la pression et l'étirement et tous possèdent des techniques influencées par l'ostéopathie et la chiropractie occidentales, en particulier ceux concernant l'étirement des muscles et la mobilisation des articulations. Aujourd'hui le shiatsu continue à se développer tandis qu'on explore encore sa base médicale orientale.

zen_shiatsu.txt · Dernière modification: 15.05.2018 @ 16:42 de Emma